Compte rendu du Conseil d’école du 15 octobre 2013

Publié le par Parents d'élèves de l'école maternelle Peyrolle

Présents :  


 

CAZABAT Jean Louis 1er Adjoint

BALLESTER Catherine Conseillère Municipale

JANKOWIAK Julie Directrice

BETETA Jeannine Agent territorial

IRONDELLE Jean Luc PE

PELLEGRIN Véronique PE

NICOLI Simon Pierre PE

MARTINEZ Hélène PE

HAMADJIAN Roseline PE

WELLHOFF Martine PE

NAJMAN Virginie Parent

CARVOU Betty parent

DUFORT Marie parent

COLORE Laeticia parent

MANON Nathalie parent

ABDERRAHMAMI Rachid parent

RUAS Guillaume parent

DIAZ Cécile parent

VIDAL Gladys parent   


 
 

Ordre du jour  :


 

1. Rôles et attributions du conseil d’école.

2. Règlement intérieur de l’école

3. Compte rendu financier : intervention de Mr Nicoli.

4. Évolution des effectifs.

5. Installation de l’école provisoire.

6. Projets d’école : à l’école de la forêt, chorale.

7. Liaison GS-CP : intervention de Mme Martinez

8. Noël à l’école   

 


 
 
 

1. Rôle et attributions du Conseil d’Ecole

Mme la directrice présente les différents aspects du Conseil d’école et le rôle primordial pour pouvoir évoquer les relations école, mairie, parents. Elle rappelle ensuite que les parents présents ont été élus vendredi 11 octobre. 106 votants ont été enregistrés sur 405. Il n’y avait qu’une seule liste.  


 

2. Règlement intérieur de l’école

Deux points ont été modifiés :

– plus de soutien le lundi

– Le port d’écharpes ou de foulards est interdit pour des raisons de sécurité.


 

3. Compte-rendu financier

- Tombola : dépenses : 100€ recette : 1365 € → bénéfice 1265,00€  

- Torchons : achats : 864,10€ vente : 1360,00€ → bénéfice 495,90€  

- Kermesse : achats : 628,24 € recette : 1018,50 € → bénéfice 390,26 €  


 

4. Evolution des effectifs

La moyenne actuelle est de 27,75 enfants par classe. Vu les effectifs importants dans les classes de petites sections, l’évolution des effectifs pour les prochaines années est à surveiller car malgré les travaux d’extension de l’école, il serait impossible d’accueillir une 9ème classe. La directrice rappelle que le seuil d’ouverture est à 31 enfants par classe avec des enfants de 3 ans en liste d’attente.  


 

5. Installation de l’école provisoire

Mme la directrice rappelle l’historique du déménagement ainsi que l’implication de tous et toutes durant les 3 jours qu’a duré cette installation. Elle précise ensuite l’implication de la mairie en termes de réactivité aux besoins repérés.

Plusieurs ajustements au coup par coup sont en cours :

– recouvrement du sol de la passerelle.

– Plantes, pots tout autour.

– Jeux de cours : installation du toboggan  

Les parents évoquent les problèmes liés aux passages aux toilettes lorsque les enfants doivent s’y rendre seuls. Plusieurs avis sont donnés et pris en note par l’équipe enseignante. Il est aussi rappelé que demande est faite aux parents de bien vouloir accompagner les enfants avant de les mener en classe.

Les parents demandent, par mesure de sécurité, la possibilité de reculer les barrières et de les prolonger jusqu’à la fin de la partie goudronnée. Il est évoqué la possibilité de réserver le parking devant l’école au personnel afin de sécuriser les entrées et sorties d’école.

Jean Louis Cazabat signale que des barrières ont été commandées afin de clôturer toute l’infrastructure provisoire. La livraison est attendue.

A la question évoquée du portail ouvert à 18.00, il est signalé que les animateurs du centre surveillent les enfants. D’autre part, un système de gâche électrique est prévu.

Les parents signalent que des fenêtres (notamment du réfectoire) donnant sur l’extérieur sont parfois ouvertes alors que personne n’est présent à l’intérieur laissant ainsi la possibilité à des personnes de s’introduire dans l’école. Les barrières résoudront le problème.

Des revêtements opaques sont également prévus sur les fenêtres.

Le déménagement “retour” des classes uniquement est prévu au printemps. Les parents s’interrogent sur l’opportunité de ce nouveau déménagement en cours d’année alors que le réfectoire, le dortoir et la salle de motricité resteront dans les préfabriqués jusqu’à la fin de l’année scolaire. La mairie répond que la question n’est pas envisagée étant donné le coût de location des préfabriqués.


 

6. Projets d’école

- A l’école de la forêt : Le partenariat avec le Loubatas a été demandé à nouveau. Toutefois, la prise en charge sera différente car les subventions ont été réduites de manière générale au niveau de certaines institutions.  

- La chorale : le jeudi, deux fois 4 classes sont réunies pour un travail choral dirigé par Roseline Hamamdjian et secondé par Jean Luc Irondelle.

 

7. Liaison GS - CP

Hélène Martinez présente les activités d’échange avec la classe de Mme Cailleux (CP-CE1), 1 vendredi par mois les enfants se rencontrent soit à la maternelle soit à l’élémentaire principalement autour de jeux traditionnels (jeu de l’oie, etc). Roseline cherche aussi un partenaire pour initier le même type d’activité.  

 

8. Noël à l’école

Spectacle présenté aux enfants le 16 décembre : "Sur le chemin de Noël" par la compagnie Bout d’om.

Animation le 20 décembre :

– Chorale avec la présence des parents

–  Arrivée du Père Noël

–  Sortie des parents

–  Retour des enfants dans les classes pour le goûter  

 

Rythmes scolaires :

Jean Louis Cazabat signale que des réunions sont prévues avec les communes voisines et les représentants de l’Inspection Académique. Les parents souhaitent participer aux concertations et seront donc conviés à une 1ère réunion d’information en décembre.

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M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je souhaiterais savoir quand est ce qu'aura lieu le prochain conseil d'école?<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse,<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
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